SPIT FIX XTREM : BORN TO PERFORM
La nouvelle cheville traversante à expansion qui répond à toutes les exigences

SPIT FIX XTREM : BORN TO PERFORM

01-09-2015 Actualités produit
Partager cet article

La nouvelle cheville traversante à expansion qui répond à toutes les exigences

La FIX Z XTREM est la dernière cheville traversante à expansion contrôlée conçue par SPIT. Elle constitue la solution technique par excellence puisqu’elle répond non seulement à toutes les exigences imposées pour l’ancrage en zones sismiques, mais aussi à tous les besoins des ancrages dans le béton fissuré ou des applications nécessitant une bonne tenue au feu.

Lors du lancement de la gamme dans les années ’70, la première cheville traversante à expansion de SPIT avait été baptisée FIX S. Ce modèle a ensuite évolué vers les versions FIX, FIX II, FIX Z, FIX Z A4 et FIX3. Les ancres FIX conviennent à d’innombrables utilisations pour les constructeurs de structures métalliques, entrepreneurs, charpentiers, électriciens ou plombiers. Un must sur le marché des ancrages ‘heavy duty’ soumis à rude épreuve, qui a permis à SPIT de conquérir le marché. Les ancres SPIT FIX n’ont pas tardé à devenir le deuxième produit le plus vendu de la gamme SPIT.

La cinquième génération de chevilles traversantes à expansion, baptisée SPIT FIX Z XTREM, a nécessité des investissements colossaux et deux années de recherche et de développement pour rencontrer les exigences du marché. Mais le résultat en vaut la peine : la FIX Z XTREM peut se targuer d’un agrément ATE option 1 (béton fissuré et non fissuré), d’un agrément sismique C1 & C2, et peut en outre être utilisée dans les applications nécessitant une tenue au feu. Grâce au design revisité de l’ancre, les charges admissibles sont désormais jusqu’à 88 % supérieures en comparaison de la version précédente, de sorte qu’il est parfois possible d’utiliser un diamètre plus petit qu’avec la version précédente ou avec une ancre de la concurrence. Ce nouveau concept rend également la FIX Z XTREM particulièrement aisée à placer. L’ancre est rapidement en place, au moment souhaité et sans trop de rotations de l’écrou.

Au cours des 10 dernières années, l’Europe a connu de nombreux tremblements de terre qui ont contraint l’Union européenne à édicter une réglementation sur les zones sismiques, la classification des bâtiments et les niveaux de performance des fixations. Des régions entières sont désormais classées en tant que zones présentant à divers niveaux un risque sismique. Tout nouveau tremblement de terre est d’ailleurs susceptible de donner lieu à une adaptation de la cartographie des risques. La SPIT FIX Z XTREM a été conçue pour suivre cette évolution de la réglementation indépendamment des risques de chaque zone sismique.

La FIX Z XTREM est le premier produit d’une série complète d’ancres. Outre la FIX Z XTREM, la gamme XTREM a également accueilli l’ancre de sécurité TRIGA Z XTREM, l’ancre chimique EPCON C8 XTREM et la cheville de construction B-LONG XTREM. Ces ancres répondent donc elles aussi aux exigences évoquées plus haut. La SPIT B-LONG XTREM est la première cheville en métal synthétique à avoir réussi les essais sismiques. Dans le courant de 2016, la série sera étoffée d’autres produits XTREM.

Pour les informations techniques détaillées et les avantages de cette gamme d’ancres, consultez le site Internet spécifique www.spitxtrem.com.