BÉTON, BRIQUE, MOELLON : QUELS TYPES DE FIXATION POUR QUEL MATÉRIAU SUPPORT ?
BÉTON, BRIQUE, MOELLON : QUELS TYPES DE FIXATION POUR QUEL MATÉRIAU SUPPORT ?

BÉTON, BRIQUE, MOELLON : QUELS TYPES DE FIXATION POUR QUEL MATÉRIAU SUPPORT ?

17-04-2020 Actualités produit
Partager cet article

BÉTON, BRIQUE, MOELLON : QUELS TYPES DE FIXATION POUR QUEL MATÉRIAU SUPPORT ? 

 

Pour tout type de travaux, les systèmes de fixation sont incontournables et indispensables, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ils varient selon leur nature (clou, colle, chevilles…) mais aussi en fonction des matériaux et des dimensions des charges à poser. Voyons ensemble lesquels sont les plus adaptés à tel ou tel support et quels sont les critères à prendre en compte pour réussir la fixation. 

 

Bien que dans chaque gamme de fabricant, on retrouve de nombreux produits qui répondent à des problématiques variées, il n’y a pas un modèle propre à un type de matériau, mais il existe de très nombreux systèmes de fixation adaptés pour tous les supports : 

 

  • Creux (brique creuse, parpaing creux, plaque de plâtre…) 
  • Pleins (béton, brique pleine, parpaing plein, pierre, béton cellulaire…) 

 

Pierre, béton, briques ou parpaings pleins : ces supports sont très résistants et peuvent supporter des charges élevées. En revanche, le béton cellulaire et les carreaux de plâtre par exemple, sont des matériaux tendres et friables qui demandent à prendre quelques précautions. 

 

Besoin d'aide sur les systèmes de fixation ? Téléchargez notre guide complet ! 

 

Quel système de fixation pour quel support ? 

 

  • Le scellement chimique : généralement, on considère qu’il est plutôt adapté à des matériaux à résistance incertaine ou des matériaux creux comme le parpaing ou la brique. Mais il peut aussi s’appliquer sur des matériaux pleins, comme le béton, dès que l'on respecte une surface d'adhérence suffisante. De même, les chevilles à visser sont plutôt adaptées pour les plaques de plâtre. 
  • Les chevilles plastiques ou nylon : elles peuvent être fixées sur tout type de matériau (pleins, creux, tendres...). Elles sont souvent utilisées par les électriciens pour poser des pièces légères comme des interrupteurs par exemple. 
  • Les chevilles mécaniques : elles sont plutôt dédiées à un seul type de matériau à la fois. Par exemple le goujon d’ancrage est adapté au béton, tout comme les vis béton, comme leur nom l’indique. 

 

Les différents aspects à prendre en considération  

 

Béton, brique et moellon sont des matériaux de construction très courants sur lesquels les professionnels sont amenés à faire différentes typologies de fixation (charges légères ou moyennes c’est-à-dire de 0 à 200 kg environ), avec parfois des contraintes très particulières (pluie, chaleur, froid, corrosion, humidité…), sans oublier les réglementations. 

Le support en lui-même n’est donc pas le seul élément qui permet de choisir le système de fixation à utiliser. C’est bien un ensemble d’éléments qui va amener à un certain type de cheville laquelle répondra aux contraintes auxquelles vous faites face. 

 

Quelles sont les questions à se poser pour choisir son système de fixation ? 

 

Et pour choisir au mieux ses systèmes de fixation, il existe une méthode mnémotechnique couramment utilisée par les professionnels qui consiste à se poser trois questions : quoi, sur quoi et avec quoi. 

 

 

  • QUOI : Quelle est la pièce que je veux fixer ? Quelles sont ses dimensions ? Quels sont les efforts qui vont être appliqués sur cette pièce ? 
  • SUR QUOI : Sur quel matériau support ? (brique, parpaing, béton, etc.) 
  • AVEC QUOI : Et avec quelles contraintes : Réglementaires ? Distance entre chevilles ? Résistance du matériau ? La pression atmosphérique ? Etc.. 

 

 

C'est en apportant la réponse la plus précise à chacune de ces questions que l’on arrive à s’orienter le plus précisément possible vers un système de fixation optimal : mécanique ou plutôt chimique, en inox ou plutôt en plastique… Il suffit ensuite de s’adresser à un fabricant et de lui exposer ses problématiques. 

Besoin de plus de précisions ?Nous sommes là pour vous conseiller.